EN | FR | CONTACT | BIENVENUE |

Evaluation des risques biologiques

Le contexte

L'évaluation des risques biologiques est une exigence de base de toutes les législations en biosécurité et le fondement de toute gestion effective des risques.

Les réglementations en biosécurité prévoient le plus souvent une évaluation des risques formelle et documentée comme élément du processus de demande d'autorisation. Cette évaluation des risques consiste à identifier les dangers que les agents et les matériels biologiques peuvent présenter et à estimer les risques que leur utilisation peut engendrer lors des opérations. Cette analyse doit envisager à la fois les risques pour la santé et les risques pour l'environnement. Par la suite, l'évaluation des risques doit être répétée en fonction de l'évolution des connaissances et du développement des opérations. Cette pratique fait partie du processus de gestion continue et de révision propre à tout système de management.

L'identification du danger peut être assez directe et facile pour des agents pathogènes connus et bien décrits, faisant partie de listes officielles voire de fiches de biosécurité bien établies, mais peut devenir plus complexe lorsque des organismes génétiquement modifiés (OGM) ou des agents atypiques (comme certaines souches opportunistiques ou émergentes) sont concernés.

L'évaluation des risques opérationnels requiert une analyse de tous les aspects liés aux opérations, à commencer par leur objet (''utilisation confinée'' ou ''dissémination volontaire'' dans les législations européennes). Le type d'activité, la concentration en organismes ou subtances dangereuses (toxines notamment), l'échelle des opérations, les caractéristiques de l'environnement, le moyens mis en place, les risques d'erreurs humaines ou de défaillances techniques, ainsi que de nombreux autres aspects doivent être passés en revue pour l'ensemble des procédés.

Bien que les laboratoires ne soient dans la plupart des cas pas soumis à des obligations spécifiques en sûreté biologique, les risques liés à une possible utilisation malveillante devraient également être couverts par l'analyse des risques.

Les services

Dans ces domaines, nous sommes prêts à offrir les services suivants:

Le service d'audit que nous proposons a également comme fondement une analyse globale des risques. Celle-ci prend bien évidemment en compte les risques que les activités présentent pour le personnel, la communauté et l'environnement, mais également l'impact possible de situations non conformes, d'incidents ou d'accidents pour la compagnie ou institution auditée.

contact@xibios.euPowered by SQL Online