EN | FR | CONTACT | BIENVENUE |

Sûreté biologique

Le contexte

La sûreté biologique et de façon générale la vigilance vis-à-vis des activités impliquant l'utilisation d'agents ou de matériels biologiques sont devenues des questions importantes au cours des dernières années. Alors que les armes biologiques et le possible détournement de l'utilisation d'agents ou de toxines biologiques par des états à des fins belliqueuses ont été une préoccupation depuis des décennies, le terrorisme biologique (ou bioterrorisme) impliquant de petits groupes d'individus et des moyens limités est devenu une menace envisageable et d'ailleurs envisagée sérieusement: plusieurs pays ont émis de nouvelles législations, parfois très contraignantes, alors que d'autres évaluent à l'heure actuelle les besoins de légiférer dans le sens d'un contrôle accru. De nombreux pays ont par ailleurs entrepris de revoir leurs plans d'urgence dans la perspective d'une possible attaque bioterroriste.

Au niveau d'une société ou d'une institution, en dehors de la pression éventuelle apportée par des réglementations et contrôles supplémentaires, la question principale réside dans le besoin de prévenir les risques que du matériel sensible ne soit détourné à des fins négatives ou que des installations sensibles ne soient la cible d'actions terroristes.

Notre façon de gérer cette question se veut pragmatique: elle vise à intégrer les quelques mesures qui seraient propres à la sûreté biologique dans le programme de biosécurité, dans une approche globale de gestion des risques biologiques. De fait, la plupart des mesures de nature à limiter les risques de mauvaise utilisation de matériel biologique ou d'installations de confinement biologique font déjà partie intégrante d'un bon programme de biosécurité. Dans la plupart des cas, un renforcement des mesures existantes ou la mise en place de quelques mesures additionnelles suffisent pour réduire significativement les risques d'actes malintentionnés.

Les services

Xibios offre dans le domaine de la sûreté biologique un service qui comprend l'identification et l'évaluation de la vulnérabilité des installations et des opérations vis-à-vis d'actes délibérés, suivies du développement et de l'implantation de mesures de contrôle concrètes, intégrées aux programmes de biosécurité et de sûreté existants.

Nous proposons aussi une assistance réglementaire dans ce domaine, plus particulièrement en ce qui concerne le transport, l'importation ou l'importation de matériels biologiques sensibles.

contact@xibios.euPowered by SQL Online