EN | FR | CONTACT | BIENVENUE |

Les partenaires

Philippe Stroot, PhD

Gérant
Ursula Jenal, PhD

Associée

Philippe Stroot

Philippe Stroot a obtenu son doctorat en sciences biologiques aux Facultés Universitaires de Namur, en Belgique. Après 7 années de recherche en tant qu'assistant à l'université et un an comme expert scientifique au Bureau Fédéral du Plan, il est engagé chez GlaxoSmithKline Biologicals (SmithKline Beecham Biologicals à l'époque) comme formateur international pour les nouveaux vaccins en 1990.

Nommé responsable de la sécurité biologique ('Biosafety Officer') de la société, Philippe met en place et développe un programme de biosécurité unique pour la R&D, la production et le contrôle de qualité, programme qu'il gère de 1993 à 1997. Pendant ces années, il développe également les programmes de radioprotection et de gestion des déchets, et collabore avec le département d'ingénieurie pour l'établissement des standards et spécifications internes de confinement biologique. Avec la parution des législations en sécurité biologique, il réalise l'enregistrement officiel des opérations biologiques de GSK Biologicals auprès des autorités.

De 1997 à 2005, il est responsable des opérations en R&D et est en charge de la gestion de l'infrastructure du département, qui comprend plus de 10000 m² de laboratoires et de suites de confinement biologique. Pendant cette période, il représente le maître d'ouvrage ''R&D'' dans les nombreux projets de construction et de rénovation de laboratoires. Il devient aussi responsable de la coordination des programmes de sécurité et santé au sein du département et commence à travailler comme expert indépendant en biosécurité.

En 2005, Philippe rejoint l'équipe corporative de sécurité, santé et environnement de GSK Biologicals en tant que 'Global Biosafety Manager'. A ce poste, qu'il occupe jusque fin 2006, il est responsable de l'harmonisation, du développement et de la coordination du programme de biosécurité de GSK Biologicals à l'échelle internationale.

Philippe débute son activité de consultant indépendant en 2003 et sa collaboration avec Jenal & Partners en 2005, puis lance sa propre société, Xibios, en 2007.

Philippe Stroot est membre de l'American Biological Safety Association (ABSA) depuis 1993, a été un des fondateurs de l'European BioSafety Association (EBSA) en 1996, est membre l'association belge des professionnels de la biosécurité (BBP) depuis 2006 et de l'Asia-Pacific Biosafety Association (APBA) depuis 2007. Il participe à divers groupes de travail internes et préside le BBP de 2009 à fin 2011. Philippe a également participé à différents groupes de travail internationaux, dont le comité technique sur les biotechnologies (TC233) du Centre Européen de Normalisation (CEN), a servi occasionnellement comme Conseiller Temporaire auprès de l'OMS, et était un des experts actifs au sein du CEN Workshop qui a élaboré le nouveau document de référence international pour la gestion des risques biologiques ('Laboratory biorisk management') CWA15793 et de celui qui a développé un nouveau CWA sur les compétences requises pour les professionnels de la biosécurité (CEN WS53).

Ursula Jenal

Après avoir obtenu son doctorat en microbiologie du Swiss Institute of Technology (ETH), à Zürich, en 1991, Ursula Jenal débute sa carrière comme scientifique responsable des études d'évaluation des risques environnementaux au sein de Electrowatt Infra Ltd, à Zürich (1991-1992).

Bénéficiant d'une bourse de la Fondation Nationale suisse des Sciences, elle entreprend ensuite des travaux de recherche post-doctorale au Départment des Sciences Environnementales de l'Université de Stanford, en Californie (1992-1995) et devient chercheur visiteur au Centre d'Ecologie Microbienne de la Michigan State University en 1995. Elle donne également cours à l'Université de Stanford et à l'Université de Zürich (1996–2003).

En 1996, elle est engagée à l'Office Fédéral de l'Environnement suisse, où elle contribue activement à la rédaction des réglementations suisses sur les biotechnologies et est responsable de la supervision et de la gestion des projets de recherche en biosécurité. Elle est également en charge de l'évaluation scientifique des demandes d'autorisation pour l'utilisation confinée ou la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés et pour la mise sur le marché des produits issus de modifications génétiques.

En 2001, Ursula Jenal lance sa propre société de conseil en biosécurité, actuellement connue sous le nom de Jenal & Partners Biosafety Consulting, et rejoint en 2005 ce qui deviendra Xibios.

Ursula Jenal représente la Suisse au sein du groupe de travail de l'OCDE sur la surveillance réglementaire des biotechnologies. Elle est membre de l'European Biosafety Association (EBSA) depuis 1998 et a oeuvré comme secrétaire élue et membre du conseil de l'association de 2003 à 2007. En 2004, elle est invitée à participer au Forum Gene Technology de l'Académie Suisse des Sciences Naturelles. En 2010-2011, elle co-préside le CEN Workshop en charge du développement d'un document de référence définissant les compétences des professionnels de la biosécurité (CEN WS53).

contact@xibios.euPowered by SQL Online