EN | FR | CONTACT | BIENVENUE |

Programmes de biosécurité

Le contexte

Les réglementations en biosécurité exigent des organisations qu'elles mettent en place des mesures pour protéger leur personnel d'une éventuelle exposition à des agents pathogènes et pour prévenir, limiter ou contrôler la dissémination d'agents biologiques dans la communauté ou l'environnement. Certaines sont plus spécifiques dans leurs exigences et requièrent l'installation d'un programme de biosécurité (ou ''concept de biosécurité'' dans certains pays). Toutefois, même lorsque une telle exigence n'est pas spécifiée explicitement, le fait que la biosécurité touche le coeur des activités impliquant du matériel biologique et qu'elle englobe des aspects très multiples rend nécessaire l'organisation des mesures de prévention et de protection selon un plan structuré et intégré aux autres mesures opérationnelles.

Une des façons d'organiser de telles mesures, qui plus est de manière efficace et durable, est l'utilisation des systèmes de gestions. De nombreuses institutions ont implanté ou prévoient de mettre en oeuvre des systèmes gestion, se basant sur des standards comme la série ISO 9000 ou d'autres pour la qualité, ISO 14001 pour la gestion de l'environnement et OHSAS 18001 pour la santé et la sécurité au travail. Le plus récent CWA 15793 (2011) 'Laboratory Biorisk Management', le premier document de référence international couvrant spécifiquement la gestion des risques biologiques en laboratoire, permet une approche comparable pour la gestion de la biosécurité et de la sûreté biologique. Outre l'intégration de ces deux aspects, le CWA 15793 présente l'intérêt d'être pleinement compatible avec les autres standards de gestion.

Les services

Les services que nous fournissons dans le domaine de la gestion des risques biologiques vont de la guidance technique spécifique à la conception, au développement et à l'aide au déploiement complets d'un système de gestion adapté.

Notre approche générale en matière de gestion des risques biologiques est de développer des solutions et des programmes conformes aux réglementations, efficaces et durables:

Lorsque nous concevons et développons un programme de biosécurité, nous veillons particulièrement à l'intégrer et à le rendre compatible avec les systèmes de gestion existants ou à venir. Nous utilisons pour cela le document de référence international CWA 15793 soit comme un simple guide, soit comme un standard, ouvrant dans ce cas la possibilité d'une certification dans le futur. Nous veillons également, à terme, à une prise en main complète du système par l'organisation cliente.

De façon typique, l'installation d'un programme de gestion des risques biologiques commence par une revue complète des activités et pratiques existantes, suivie de la proposition d'un concept global offrant réponse aux enjeux principaux. Viennent ensuite les phases de développement et de déploiement. Durant cette dernière phase, notre rôle est principalement d'aider l'organisation à mettre en place le programme en leur fournissant une assistance technique et un support pour la formation.

contact@xibios.euPowered by SQL Online