EN | FR | CONTACT | BIENVENUE |

Confinement biologique - Projets de construction

Le contexte

Des installations de confinement biologique (ou bioconfinement) bien conçues ne sont pas seulement des installations conformes à un certain nombre de spécifications techniques. Ce sont aussi des installations qui constituent un support effectif pour les opérations, afin de les rendre efficaces et sûres. De ce point de vue, il est parfois frustrant de constater la faible prise en compte de certains besoins logistiques lors de la conception de nouvelles installations, et de découvrir les limites que présentent des installations mal conçues pour l'implantation de pratiques de travail efficaces et sécurisantes.

Les services

Le principal service que nous offrons dans le domaine de la conception et de la construction est une activité de conseil lors de la phase de conception, afin de garantir la prise en compte de tous les aspects liés à la sécurité biologique et leur intégration dans les autres exigences du programme. Nous sommes en mesure de fournir ce service pour des laboratoires, des animaleries et des installations de production.

Notre approche est de partir d'une analyse très poussée des besoins des utilisateurs, analyse qui comprend la prise en compte des exigences opérationnelles et de sécurité, ainsi que les aspects logistiques et les contraintes de maintenance. Nous veillons à identifier tous les points requérant des mesures de biosécurité, et à intégrer celles-ci aux autres nécessités opérationnelles, y compris, le cas échéant, à celles lées aux Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL ou GLP) ou de Fabrication (BPF ou GMP). Cette analyse approfondie, de concert avec une évaluation pragmatique et prudente des risques, sert de base pour la définition des exigences techniques liées à la biosécurité.

En développant une telle approche, nous voulons garantir que les installations seront parfaitement adaptées aux besoins et seront faciles, sûres et relativement peu coûteuses à faire fonctionner. Nous voulons également garantir que les mesures de confinement biologique adoptées sont pleinement adaptées aux risques effectifs. De ce point de vue, des installations bien conçues ne sont pas nécessairement plus coûteuses que des installations qui ne le sont pas.

Nous fournissons aussi un service d'aide dans les phases de réception, afin de vérifier que la réalisation des éléments critiques pour la sécurité biologique réponde bien aux exigences définies lors de la conception. Ces phases de qualification et de validation sont réalisées via des collaborations avec des entreprises tierces.

Nous fournissons ces services soit comme conseil auprès du maître d'ouvrage, soit en sous-traitance pour des bureaux d'architecture ou d'ingénieurie.

contact@xibios.euPowered by SQL Online