EN | FR | CONTACT | BIENVENUE |

Sources d'information

Nous avons sélectionné les sites des quelques organisations suivantes comme portes d'entrée privilégiées vers un large réseau d'informations en sécurité biologique:

Le Manuel de sécurité biologique en laboratoire de l'OMS, en particulier, constitue une excellente référence générale et un guide utile, notamment dans les pays qui ne disposent pas de législation spécifique en biosécurité. Une autre référence primordiale est le standard international de gestion des risques biologiques en laboratoire (CWA 15793).

Pour toute recherche d'information ou documentation spécifique, n'hésitez pas à nous contacter.

Actualités

Un premier atelier de bios?curit? organis? en Tunisie

Sfax, 20-24 février, 2012

Xibios a participé avec d'autres experts européens à un premier atelier de biosécurité organisé en Tunisie. Cet atelier, qui a eu lieu au Centre de Biotechnology de Sfax (CBS), a été suivi par près de 50 scientifiques et autres travailleurs actifs dans le secteur des biotechnologies en Tunisie. Il constituait un volet du projet BioProtech destiné à développer les capacités des institutions académiques et privées tunisiennes en biotechnologie industrielle. Ce projet est soutenu par le "International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology" (ICGEB) dans le cadre du Septième Programme-Cadre de la Commission Européenne (FP7).


Publication de deux articles sur la sûreté biologique en rapport avec la Convention sur les armes biologiques rédigés par les experts de Xibios 

Londres-Bruxelles, Novembre-Décembre, 2011

Ursula Jenal et Philippe Stroot, respectivement associée et gérant de Xibios, ont été invités à écrire ensemble deux articles sur la gestion de la sûreté biologique en rapport avec la Convention sur l'interdiction des Armes Biologiques et à Toxines (CABT), en préparation de la 7è Conférence d'Examen tenue en décembre à Genève. Le premier article, intitulé "A new approach: contributing to BWC compliance via biosafety, biosecurité and biorisk management", a été publié dans un numéro spécial de la prestigieuse Non-Proliferation Review (NPR 18: 3, 545-555). Le second, "Developing biosecurity: addressing the dual-use problem from an institutional perspective", est publié dans un Egmont Paper, la revue de l'Intitut Royal des Relations Internationales de Belgique (Egmont Paper 52:17-22).


Participation à la première conférence internationale en biosécurité organisée au Pakistan

Karachi, 18-19 Novembre, 2011

Philippe Stroot, gérant de Xibios, a été invité à organiser un séminaire de formation et à présenter un exposé à la 'First International Biosafety Conference' organisée par l'association pakistanaise de biosécurité (PBSA). Le séminaire, organisé en collaboration avec Mme Dorice Terik, responsable technique de l''International Livestock Research Institute' (ILRI) de Nairobi au Kenya, couvrait la gestion de projet et les aspects techniques liés à la conception et à la construction d'installations de confinement biologique, un aspect considéré comme primordial pour le développement de capacités de recherche et diagnostic biomédicaux suffisantes au Pakistan. L'exposé s'est attaché aux problèmes et perspectives de la mise en oeuvre de programmes de biosécurité efficaces et durables dans des laboratoires aux moyens financiers limités.  


Séminaire sur la Convention contre les armes biolologiques et la biosécurité dans l'industrie

Bruxelles, le 20 juin, 2011

Le 20 juin, la question des armes biologiques était débattue par un panel d'experts internationaux et de représentants de gouvernements et de l'industrie dans le cadre d'un séminaire organisé par le Ministère belge des Affaires Etrangères et le BBP (Belgian Biosafety Professionals). L'objectif de cette rencontre était d'explorer les moyens de prévenir et de contrôler une éventuelle utilisation malveillante d'agents ou de toxines biologiques dans les laboratoires des sciences du vivant, tant du point de vue des autorités que de celui de l'industrie concernée. Plus d'informations sur les conclusions et les suitesprévues peuvent être obtenues auprès des organisateurs (frank.meeussen@diplobel.fed.be ou philippe.stroot@xibios.be).


Lancement du 'CEN Workshop' sur les compétences du professionnel de la biosécurité

Francfort, 17 décembre, 2009

Le lancement du 'CEN Workshop on the Biosafety Professional Competence' (WS 53) aura lieu à Francfort le 17 décembre 2009. Ce projet, financé par la Commission européenne, est le résultat d'ateliers réalisés au sein de l'association européenne de biosécurité (EBSA). Son objectif est de définir le rôle, les tâches et les qualifications des professionnels de la biosécurité. Plus d'informations sur le site du CEN.


contact@xibios.euPowered by SQL Online