EN | FR | CONTACT | BIENVENUE |

Archives

Un premier atelier de bios?curit? organis? en Tunisie

Sfax, 20-24 février, 2012

Xibios a participé avec d'autres experts européens à un premier atelier de biosécurité organisé en Tunisie. Cet atelier, qui a eu lieu au Centre de Biotechnology de Sfax (CBS), a été suivi par près de 50 scientifiques et autres travailleurs actifs dans le secteur des biotechnologies en Tunisie. Il constituait un volet du projet BioProtech destiné à développer les capacités des institutions académiques et privées tunisiennes en biotechnologie industrielle. Ce projet est soutenu par le "International Centre for Genetic Engineering and Biotechnology" (ICGEB) dans le cadre du Septième Programme-Cadre de la Commission Européenne (FP7).


Publication de deux articles sur la sûreté biologique en rapport avec la Convention sur les armes biologiques rédigés par les experts de Xibios 

Londres-Bruxelles, Novembre-Décembre, 2011

Ursula Jenal et Philippe Stroot, respectivement associée et gérant de Xibios, ont été invités à écrire ensemble deux articles sur la gestion de la sûreté biologique en rapport avec la Convention sur l'interdiction des Armes Biologiques et à Toxines (CABT), en préparation de la 7è Conférence d'Examen tenue en décembre à Genève. Le premier article, intitulé "A new approach: contributing to BWC compliance via biosafety, biosecurité and biorisk management", a été publié dans un numéro spécial de la prestigieuse Non-Proliferation Review (NPR 18: 3, 545-555). Le second, "Developing biosecurity: addressing the dual-use problem from an institutional perspective", est publié dans un Egmont Paper, la revue de l'Intitut Royal des Relations Internationales de Belgique (Egmont Paper 52:17-22).


Participation à la première conférence internationale en biosécurité organisée au Pakistan

Karachi, 18-19 Novembre, 2011

Philippe Stroot, gérant de Xibios, a été invité à organiser un séminaire de formation et à présenter un exposé à la 'First International Biosafety Conference' organisée par l'association pakistanaise de biosécurité (PBSA). Le séminaire, organisé en collaboration avec Mme Dorice Terik, responsable technique de l''International Livestock Research Institute' (ILRI) de Nairobi au Kenya, couvrait la gestion de projet et les aspects techniques liés à la conception et à la construction d'installations de confinement biologique, un aspect considéré comme primordial pour le développement de capacités de recherche et diagnostic biomédicaux suffisantes au Pakistan. L'exposé s'est attaché aux problèmes et perspectives de la mise en oeuvre de programmes de biosécurité efficaces et durables dans des laboratoires aux moyens financiers limités.  


Séminaire sur la Convention contre les armes biolologiques et la biosécurité dans l'industrie

Bruxelles, le 20 juin, 2011

Le 20 juin, la question des armes biologiques était débattue par un panel d'experts internationaux et de représentants de gouvernements et de l'industrie dans le cadre d'un séminaire organisé par le Ministère belge des Affaires Etrangères et le BBP (Belgian Biosafety Professionals). L'objectif de cette rencontre était d'explorer les moyens de prévenir et de contrôler une éventuelle utilisation malveillante d'agents ou de toxines biologiques dans les laboratoires des sciences du vivant, tant du point de vue des autorités que de celui de l'industrie concernée. Plus d'informations sur les conclusions et les suitesprévues peuvent être obtenues auprès des organisateurs (frank.meeussen@diplobel.fed.be ou philippe.stroot@xibios.be).


Lancement du 'CEN Workshop' sur les compétences du professionnel de la biosécurité

Francfort, 17 décembre, 2009

Le lancement du 'CEN Workshop on the Biosafety Professional Competence' (WS 53) aura lieu à Francfort le 17 décembre 2009. Ce projet, financé par la Commission européenne, est le résultat d'ateliers réalisés au sein de l'association européenne de biosécurité (EBSA). Son objectif est de définir le rôle, les tâches et les qualifications des professionnels de la biosécurité. Plus d'informations sur le site du CEN.


Symposium annuel des Belgian Biosafety Professionals (BBP) sur la conception et la construction de laboratoires de confinement biologique

Leuven, 3 décembre, 2009

Le troisième symposium annuel du groupement des Belgian Biosafety Professionals (BBP), présidé par Philippe Stroot, gérant de Xibios, sera consacré à la conception et à la construction des laboratoires de confinement biologique. Ce symposium se tiendra à Leuven (Louvain) le 3 décembre 2009. Plus d'informations et la possibilité de s'inscrire sur le site web des BBP.


Douzième conférence annuelle de l'Association européenne de biosécurité (EBSA)

Stockholm, Sweden, 15-17 juin, 2009

La 12è conférence annuelle de biosécurité de l'Association européenne de biosécurité (EBSA) a eu lieu à Stockholm, en Suède, du 15 au 17 juin. Xibios y a contribué activement en participant à l'orgabnisation de deux des sept ateliers de formation de la première journée. Philippe Stroot, en collaboration avec Mr Patrick De Graeve (IPS-Group, Belgique), y a animé un atelier sur les principes de confinement au niveau BSL3 et sur les aspects techniques liés à la conception et àe la construction de telles installtions, alors qu'Ursula Jenal, partenaire associée de Xibios, y a présenté un autre séminaire sur le rôle et les interactions du professionnel de la biosécurité dans les institutions, avec le Dr Danielle Caucheteux (GlaxoSmithKline Biologicals) et le Dr Martin Kuster (Novartis International). Plus d'informations sur ces ateliers sont disponibles dans le programme de conférence disponible sur le site de l'EBSA.


Rapport du SBB sur les installations de haut niveau de confinement en Belgique

Bruxelles, Mai, 2009

La Section Biosécurité et Biotechnologie (SBB) de l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISSP) belge a publié un rapport présentant l'état de la situation sur les installations de niveau BSL3 (L3, A3 et LS3) en Belgique depuis les premières notifications réalisées en 1995.


Grippe A/H1N1: le niveau d'alerte pandémique 6 est atteint

Genève, 11 Juin, 2009

L'OMS a élevé le niveau d'alerte contre la gripe pandémique à 6, soit le niveau le plus élevé, sur base des données épidémiologiques les plus récentes. Plus d'informations disponibles sur Centre des médias de l'OMS.


Virus de la grippe A/H1N1: guidance en biosécurité pour le personnel de laboratoire

Atlanta, USA, 29 avril, 2009

Une guidance en biosécurité a été produite par les CDC, aux Etats-Unis, à l'intention du personnel de laboratoire amené à manipuler et à tester des échantillons cliniques en provenance de patients suspectés d'être infectés par le virus de la grippe dite porcine A/H1N1. Les mesures proposées sont susceptibles de devoir être adaptées aux réglementations et pratiques en place ailleurs qu'aux Etats-Unis.


L'OMS élève son niveau d'alerte pré-pandémique à la phase 5

Genève, 29 avril, 2009

Suite à l'épidémie de grippe A/H1N1 se développant rapidement à partir du Mexique, l'OMS a décidé d'élever son niveau d'alerte contre la pandémie de la phase 4 à la phase 5, la dernière avant la reconnaissance d'une pandémie. Une des raisons de cette décision est de pousser les pays à activer leurs plans de défense contre la pandémie, une autre étant de rassembler un maximum de ressources dans le suivi de l'épidémie et dans l'évaluation de la sévérité de la maladie et de son impact épidémiologique. Plus d'informations sur le Centre des médias de l'OMS.


Symposium international sur la sécurité et la sûreté biologiques

Milan, Italie, 25-27 mars, 2009

Philippe Stroot, gérant de Xibios, présentera un exposé sur la mise en oeuvre du nouveau standard international de gestion des risques biologiques (CWA 15793) à la conférence "International Symposium on Biosecurity and Biosafety - Future trends and solutions", à Milan.
Plus d'informations via l'EBSA.


La sécurité des nanoparticules biologiques

Krems, Autriche, 27 janvier, 2009

Ursula Jenal, partenaire chez Xibios, a contribué activement au programme scientifique du Congrès International sur la Nanotechnologie en Médecine et en Biologie ("BioNanoMed 2009"), in Krems, Austria. Elle y a présenté un exposé sur les aspects réglementaires liés à la sécurité de la production et de l'application des bionanoparticules et a participé à la table ronde sur les risques potentiels des nanotechnologies, introduisant le Plan d'action suisse sur les nanoparticules synthétiques. Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter directement Mme Jenal.


Agréation de Philippe Stroot comme consultant pour la Région wallonne

Namur, 13 janvier, 2009

Philippe Stroot, expert en biosécurité et gérant de Xibios, est agréé par la Région Wallonne comme conseil dans les domaines de la gestion de la qualité, de la politique industrielle et de la gestion environnementale.


EuroBio 2008

Paris, 4-9 octobre, 2008

Xibios était présent à EuroBio 2008, à Paris, et y a participé à la convention d'affaires.
 

Réunion 2008 des experts de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques et à toxines
Genève, 19-22 Août 2008

Ursula Jenal, partenaire de Xibios, représentait l'Association européenne de biosécurité (EBSA) au séminaire de biosécurité et sûreté biologique de la réunion annuelle des experts de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques et à toxines (BTWC), à Genève, en Suisse. Elle y a présenté un exposé sur le développement des connaissances en sécurité et sûreté biologique en Europe et dans le monde.


Action commune en faveur de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques ou à toxines

Rome, 17-18 avril, 2008

L'Action commune en faveur de la Convention sur l'interdiction des armes biologiques ou à toxines est une initiative du Conseil européen en vue de l'application pratique de la stratégie de l'UE contre la prolifération des armes biologiques. Le programme de l'Action commune comporte l'organisation de réunions de travail destinées à promouvoir une gestion appropriée des risques biologiques et le support aux pays tiers pour l'implémentation de la Convention. Un séminaire régional a été organisé à Rome pour le Moyen-Orient, y compris les pays du Maghreb, ces 17 et 18 avril. Philippe Stroot, gérant de Xibios, y a présenté un exposé sur les questions légales et pratiques liées au contrôle de la possession et du transfert de matériel biologique.


Présentations de Xibios à la Conférence annuelle de l'EBSA

Florence, 2-4 avril, 2008

La onzième Conférence annuelle de l'EBSA s'est tenue à Florence du 2 au 4 avril dernier. Philippe Stroot, gérant de Xibios, a été invité à y présenter un séminaire d'une journée sur les sytèmes de gestion et la mise en oeuvre du nouveau standard international de gestion des risques biologiques ('Laboratory biorisk management standard' CWA15793). Philippe Stroot a également présenté un exposé intitulé 'Engineering for biosafety - Air changes and distribution', dans lequel il a montré le manque de pertinence des spécifications en matière de taux de renouvellement d'air en l'absence d'une bonne ingénieurie des installations et de l'aéraulique. Une copie de la présentation peut être obtenue sur demande. 


Publication du nouveau standard international de gestion des risques biologiques

mercredi 13 février, 2008

Le nouveau standard international de gestion des risques biologiques vient d'être publié. Ce standard a été développé sous la forme d'un "CEN Workshop Agreement" (CWA). Le groupe de travail qui l'a élaboré était composé d'un panel d'experts en biosécurité et sûreté biologique rassemblés sous la houlette des associations internationales de biosécurité des régions européenne (EBSA), américaine (ABSA) et Asie-Pacifique (APBA) ainsi que de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Xibios, en association avec Jenal&Partners Biosafety Consulting, est heureux d'avoir contribué activement au développement de cette initiative. Le document peut être commandé auprès des instituts de normalisation nationaux sous la référence CWA15793:2008.


Nouveau standard international pour la gestion des risques biologiques

Vendredi 30 novembre, 2007

Un nouveau standard international pour la gestion des risques biologiques a été adopté ce jeudi 29 novembre à Bruxelles. Ce standard est basé sur une approche des systèmes de gestion et est de ce fait compatible avec d'autres standards internationaux comme ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 (Environnement) et OHSAS 18001 (Santé et sécurité au travail). Il a été développé par un groupe d'experts en sécurité et sûreté biologique de différents pays, groupe auquel Xibios a participé comme représentant de Jenal & Partners (Suisse), avec le support notamment de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des associations de biosécurité américaine (ABSA), européenne (EBSA) et de la zone Asie-Pacifique (APBA). Le document devrait être disponible publiquement sous la forme d'un 'CEN Workshop Agreement' dès janvier 2008.


Symposium du BBP sur les techniques de décontamination (Leuven, 11 décembre 2007)

lundi 5 novembre, 2007

Le BBP ("Belgian Biosafety Professionals") organise un symposium sur les technologies développées en décontamination. L'événément aura lieu le 11 décembre prochain à Leuven (Belgique). Pour plus d'information, vous pouvez consulter l'annonce du symposium et le site du BBP.


Rapports d'investigation sur l'épidémie de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne 

vendredi 14 septembre, 2007

Deux rapports d'investigation ont été publiés suite à l'épidémie de fièvre aphteuse survenue début août en Grande-Bretagne. La fièvre aphteuse est une maladie virale sévère et très contagieuse touchant les animaux à sabots (bétail, porcs, moutons, cerfs…). Elle n'est normalement pas présente au Royaume-Uni ni dans le reste de l'Europe. Le virus est classé comme agent zoopathogène de groupe de danger 4, exigeant donc des conditions de confinement biologique de niveau 4 (ABSL4). Les efforts d'éradication de l'épidémie ont requis des mesures de contrôle sévères incluant l'abattage de plusieurs centaines de têtes de bétail.

Le premier rapport conclut l'enquête officielle menée par le "Health and Safety Executive" (HSE). Le second rapport est une revue indépendante réalisée par le Professeur B.G. Spratt, du Collège Imperial de Londres, pour le compte du "Department of Environment, Food and Rural Affairs" (DEFRA).

Les deux rapports analysent les manquements éventuels du site de Pirbright aux règles de biosécurité. Le site de Pirbright est occupé par un institut gouvernemental et deux compagnies privées engagés dans le développement et la production de vaccin contre la fièvre aphteuse. Les deux rapports confirment que la souche virale isolée sur les animaux infectés provient plus que probablement du site incriminé. Plusieurs infractions aux règles de biosécurité y sont identifiées, en matière de flux de personnes et d'élimination des effluents liquides. Le réseau d'égouttage déficient est pointé comme la source de dissémination la plus probable du virus dans l'environnement extérieur.

Les rapports complets peuvent être consultés respectivement sur les sites du HSE et du DEFRA.


Xibios à EuroBio 2007

Mercredi 12 septembre, 2007

Xibios participera à la convention d'affaires d'EuroBio 2007, du 26 au 28 septembre prochains à Lille, France.


La FDA approuve un nouveau vaccin contre la variole

Vendredi 14 septembre, 2007

La "Food and Drug Administration" (FDA) américaine vient d'approuver un nouveau vaccin contre la variole, une maladie extrêmement contagieuse considérée comme pouvant être utilisée comme arme bioterroriste mortelle. La maladie étant éradiquée depuis plusieurs décennies, le vaccin, ACAM 2000, a été mis au point pour protéger individus et populations en cas d'attaque bioterroriste. Son développement par Acambis a été réalisé dans le cadre de contrats avec les "Centers for Disease Control and Prevention" (CDC). A ce jour, Acambis a livré au CDC près de 200 millions de doses du vaccin afin d'approvisioner les stocks stratégiques destinés à fournir la population américaine en médicaments et vaccins en cas de menace. Plus d'information sur la variole et la vaccination anti-variolique sur les sites du CDC et de la FDA.


Le projet de "Laboratory Biorisk Management Standard" disponible pour commentaires 

Lundi 30 juillet, 2007

Le projet de standard international sur la gestion de la sécurité et de la sûreté biologique en laboratoire (CEN/WS31) a été rendu disponible pour consultation publique le 25 juillet dernier. Ce standard est destiné à servir de référence internationale pour la gestion des risques biologiques, en complément des législations existantes et des guidances de l'OMS. Le document ainsi que le formulaire qui doit être utilisé pour transmettre ses commentaires sont accessibles sur la page ad hoc du site du CEN. Les commentaires doivent parvenir au CEN pour le 25 septembre 2007 au plus tard.


Livre Vert européen sur la préparation à la menace biologique

Vendredi 20 juillet, 2007

Le 11 juillet dernier, la Commission Européenne a adopté un Livre Vert sur la préparation à la menace biologique. Ce document vise à susciter un débat et à engager une procédure de consultation au niveau européen sur la manière de réduire les risques biologiques, notamment en cas de bioterrorisme, et de renforcer les capacités de préparation et de réaction. La consultation s'étend jusqu'au 1 octobre 2007. 


Un laboratoire de biodéfense US suspendu par le CDC

mardi 10 juillet, 2007

Les " Centers for Disease Control and Prevention" (CDC) ont ordonné la suspension d'un laboratoire texan de biodéfense de tous travaux sur les agents et toxines biologiques repris dans les réglementations sur les "Select Agents". Cette interdiction fait suite à l'infection d'un employé de laboratoire par Brucella et de trois autres par Coxiella burnetii. Ces deux agents biologiques sont généralement classifiés dans le groupe de danger 3 et font partie des agents de categorie B aux Etats-Unis en raison de leur potentiel d'utilisation comme arme biologique. Le CDC s'est montré inquiet vis-à-vis des plans de biosécurité et de sûrete biologique de l'institution, ainsi que du respect de certaines législations fédérales. Plus d'information…


Xibios participe à la rédaction du nouveau standard international

Vendredi 1 juin, 2007

En étroite collaboration avec Jenal & Partners Biosafety Consulting, Xibios participe activement au développement d'un nouveau standard international pour la gestion des risques biologiques (www.biorisk.eu). Ce standard est destiné à compléter les recommendations correspondantes de l'OMS en matière de sécurité et de sûreté biologiques. Philippe Stroot, gérant de Xibios, représentera les deux sociétés lors de la seconde réunion de travail, qui se tiendra les 27 et 28 juin prochains à Boston. 


Nouveau report de la destruction des stocks de variole

Lundi 21 mai, 2007

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé le vendredi 18 mai dernier qu'elle reportait au plus tôt à 2011 toute décision relative à la destruction des derniers stocks de virus de la variole connus. La date limite de destruction précédemment fixée à 2002 avait déjà été reportée par l'OMS afin de permettre le développement de nouveaux vaccins et traitements, suite à la résistance des Etats Unis et de la Russie, qui souhaitent garder des stocks pour faire face à une éventuelle réémergence de la maladie. Le virus de la variole a été éradiqué il y a près de 30 ans après une campagne de vaccination menée à l'échelle mondiale. Il n'existe actuellement aucun traitement contre la variole, qui tuait encore des millions de personnes par an dans les années 1960, et la crainte persiste que le virus puisse être utilisé à des fins de bioterrorisme. La manipulation de matériel infectieux en laboratoire requiert des installations de confinement de niveau BSL4 (BL4). Actuellement, elle n'est autorisée par l'OMS que dans deux laboratoires spécifiques, l'un aux Etats-Unis, l'autre en Russie.


Vers un standard international en biosécurité?

Lundi 2 avril, 2007

Alors que de nombreux laboratoires de biologie se construisent un peu partout dans le monde, le besoin de standards internationaux permettant une approche commune de la gestion des risques biologiques et de la conception des installations de confinement biologique se fait de plus en plus ressentir. Une initiative coordonnée par l'European BioSafety Association (EBSA), l'American Biological Safety Association (ABSA) et la société Det Norske Veritas (DNV) a été lancée afin de développer un standard international de biosécurité et de sûreté biologique destiné à compléter les recommendations correspondantes de l'OMS. Ce projet est principalement financé par la Commission Européenne et est administré par le Comité Européen de Normalisation (CEN). La réunion de lancement et la première session de travail auront lieu à Bruxelles, en Belgique, les 12 et 13 avril prochains. Pour plus d'information, visiter le site www.biorisk.eu.  


Le nouveau "BMBL" disponible sur le net

Vendredi 23 mars, 2007

La cinquième édition du "Biosafety in Microbiological and Biomedical Laboratories" ("BMBL") est disponible depuis février, en anglais, sur le site du CDC. Ce document constitue la principale guidance sur les pratiques en biosécurité aux Etats-Unis, et peut se révéler une précieuse source d'information ailleurs. 


Xibios lance son site internet

Vendredi 23 mars, 2007

Ce 22 mars, Xibios Biosafety Consulting a lancé son nouveau site internet. En plus de fournir un certain nombre d'informations de base sur la société et ses activités, le site publiera une sélection de nouvelles relatives à la sécurité et la sûreté biologique, ainsi que des liens vers des sites ou documents utiles publiés sur le net.


contact@xibios.euPowered by SQL Online